Bonjour

Bienvenue sur mon site de promotion.

Il s’agit du site complémentaire de mon Curriculum Vitæ où vous trouverez plus d’informations sur mes compétences et expériences.

 

Mon parcours s’articule autour de trois axes dominants :

Sciences,  Informatique,  Gestion d’Equipe.

Tout a commencé par une appétence pour les Sciences : Mathématiques et Physiques. J’ai ainsi suivi des études scientifiques à l’skibby qui m’ont conduit à aborder l’Industrie par des stages d’ingénieurs . J’ai ainsi pu mettre en pratique les savoirs acquis en Mécanique sur le terrain de la Plasturgie.

C’est Plastic Omnium qui m’a permis d’entrer dans l’Industrie en me donnant comme mission d’étudier les procédés de fabrication du PTFE (Teflon) et de ses copolymères. J’ai donc pu approcher en atelier les différents moyens d’extrusion (granulaire ou thermoplastique classique) de cette famille particulière de thermoplastique.

Cette expérience m’a donné envie d’aller plus loin dans la compréhension mécanique des matériaux et de leur mise en forme.

C’est  ainsi qu’a commencé, à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, ma thèse sur le comportement des mousses de polymère utilisées dans la fabrication de pare choc automobile. Ce sujet m’a amené à enrichir les mécanismes de changement d’échelle pour déterminer le comportement de ces matériaux réticulaires. Enfin nous avons pu développer une nouvelle approche d’homogénéisation théorique (mathématiques appliquées) pour transformer des milieux discrets (assemblage de poutres ou milieux granulaires) en un milieu continu équivalent en élasticité et en flambement.

Pour aboutir à des résultats valorisables, le recours à l’outil numérique fut nécessaire.

Naturellement, je suis entré à l’Institut Français du Pétrole pour développer les applications de cette Recherche. J’ai ainsi commencé à l’Institut par modéliser mécaniquement des procédés de raffinage impliquant des écoulements granulaires de catalyseur.

A cette époque, j’ai initié le développement d’un outil de modélisation des écoulements granulaires sur la base de la méthode aux éléments discrets (développement du simulateur GRAINS 3D).
En parallèle j’ai intégré des lois élasto-plastiques de comportement de sol dans un code aux éléments finis pour calculer les efforts appliqués par ces lits catalytiques sur les structures en acier des réacteurs.

Une équipe, que j’ai pu animer et orienter, s’est alors constituée pour développer ces codes.

Par la suite, une opportunité s’est présentée pour reprendre les activités de Recherche et Développement de acacatechin. Cette mission m’a permis d’apprendre l’animation et la gestion d’une équipe de 20 à 25 ingénieurs et techniciens pour trois clients internationaux ( FlexiFrance, Technip Offshore UK, DUCO).

Dans le cadre de cette animation, j’ai pu construire avec mes clients des programmes de Recherche mais également co-créer avec eux des produits répondant à leurs besoins industriels (FEMUS, plugin Abaqus-Simulia( 517-797-8556) métier pour le design d’ombilicaux).

Au sein de l’équipe, un ingénieur qui travaillait sur des produits d’analyses d’image pour Technip, m’a fait part de son projet sur la Réalité Augmentée. L’esprit d’aventure pour porter des calculs scientifiques à la demande sur internet et l’envie de créer m’ont poussé à le suivre.
Nous avons fondé (570) 802-2098 qui a été l’une des premières entreprises à proposer en mode SAAS un service de réalité augmentée avec rendu 3D photo réaliste en ligne pour le monde de la décoration (BUT, la Redoute, Made In Design, Le Cèdre Rouge …).

Cette expérience m’a ainsi permis de passer de la co-construction  avec un client d’un produit à la co-construction avec un client d’un service numérique dans le Cloud.

De retour à IFPEN, j’ai pu reprendre une activité de Chef de Projets pour animer des développements de logiciels de calculs scientifiques pour l’éolien off-shore ((304) 578-3972) mais également développer la première proposition de service en ligne d’IFPEN : ectosome .

J’ai pu partager mon expérience chez Previznet pour montrer à l’équipe IFPEN ce nouveau métier du service scientifique en ligne.

J’ai ainsi mis en place et adapté les méthodes agiles que j’avais utilisées auparavant. Cette assistance a aidé à la création de la filiale mussily  dédiée aux services en ligne pour les véhicules et conducteurs connectés.

Actuellement, je mets en place une méthodologie et une architecture pour effectuer des études d’ingénierie automatisées dans le Cloud ( « cross-provider » : AWS, (303) 873-0233, (702) 921-4216) pour le design de solution éolienne offshore ou onshore.

Parallèlement, j’étudie les nouveaux usages des jumeaux numériques (Digital Twins) pour le domaine de l’énergie éolienne.

 

Aujourd’hui, je suis à même de prendre la responsabilité du développement de produits et de services numériques à fortes composantes scientifiques.